Menu Fermer

India Pale Ale

Je sais que tu l’attendais celle-là 😉 La mode de l’IPA semble ne pas être passée encore. Elle évolue ceci dit !

En effet, au début, c’était la West Coast IPA qui a percée. Un style qui se caractérise par une puissante amertume en bouche, sans pour autant avoir un apport aromatique très important. C’est un peu l’extrême côté amertume.

Aujourd’hui, la grosse tendance se tourne plutôt vers la New England IPA. Celle-ci se caractérise surtout par un apport aromatique important, et finalement plus tellement d’amertume. Ces bières sont souvent des nectars de fruits, un peu le pur jus multifruits du petit déj’ – mais alcoolisé en plus. C’est l’extrême plutôt côté fruité.

Celle de la brasserie ? Et ben on teste quelque chose un peu entre les deux. Perso, je préfère travailler les céréales mais quitte à faire une bière houblonné, autant la faire à sa manière.

Ingrédients
Malt РPale, Vienna, Biscuit, Bl̩
Houblon – Barbe Rouge, Citra, Mosaic
Levure – US-05

Esthétique
Robe un peu ambrée du fait du malt biscuit.
Très belle mousse fine, soutenue par l’ajout de blé dans la recette.

Arômes
Au nez on retrouve le côté NEIPA. L’ajout des 3 houblons en Dry Hopping (ou « houblonnage à froid ») permet d’avoir cette complexité fruitée : fruits tropicaux, mangue, citron, fruits rouges etc.
Saveurs
En bouche, dans un premier temps, on retrouve beaucoup de douceur et de rondeur. Ensuite les saveurs s’équilibrent sur un côté plus amer qui persiste en fin de bouche.

Cheers !