Menu Fermer

L’Humoriste – Tempor’ale #3

L’Humoriste, spécialement prévue pour l’Humour des Notes est une Session IPA.

C’est quoi une session ? C’est en fait un style nommé « Specialty IPA », ce n’est pas un style distinct, plus une large catégorie incluant une grande gamme d’IPA diverses. Toutes n’ont pas d’ailleurs une grande longévité commerciale. Bon, en gros, il y a tellement de version d’IPAs différentes qu’elles n’ont pas toute une catégorie spécifique dans le BJCP (le guide suprême des styles de bière).

Du coup, c’est quoi une session IPA ? C’est une IPA mais avec une puissance de « session », c’est-à-dire un taux d’alcool entre 3 et 5%. Sinon, elle est assez proche d’une IPA plus « classique », même si ça veut rien dire une « IPA plus classique ».

La subtilité avec les session, c’est de réussir à avoir autant de saveur qu’une bière plus alcoolisée, mais en étant moins alcoolisée. Mine de rien en termes d’équilibre ça change la donne !

Voici la nôtre :

Session IPA L’Humoriste

Elle se caractérise par différents points

  • taux alcool 4,9 %
  • très florale et fruitée par l’apport important de houblon en Dry Hoping (du houblon ajouté pendant la fermentation pour apporter de l’aromatique) – Barbe Rouge, Citra, Mosaic, des houblons alsaciens et américains pour un éclat d’arômes.
  • Robe assez foncée du fait de l’apport de malt touraillés, pour ajouter de la gourmandise. Elle est assez généreuse en bouche.
  • Une amertume assez prononcée, c’est le piège du faible taux d’alcool qui modifie pas mal les paramètres. C’est plutôt 4/5 que 3/5 comme mentionné sur l’étiquette… On en apprend tous les jours – moi le premier.
  • Une fin de bouche sèche, avec pas mal de longueur et plutôt et rafraîchissante

Bonne dégustation pendant le festival 😀