Menu Fermer

British Brown Ale – Tempor’ale #5

Voilà la dernière petite de la gamme, prévue initialement en hiver mais qui n’est finalement apparue que pour le début de l’été. Un peu hors saison peut-être ?? oui m’enfin elle s’appréciera en compagnie d’un petit courant d’air en fin de journée. Et puis il en restera sans doute pour l’automne 😉

Alors une British Brown Ale, ça a l’air complexe. Bon « Ale » c’est pour une bière de fermentation haute. « Brown » c’est pour brune et « British » ben c’est pour britannique. Voilà voilà à la prochaine !

Plus sérieusement, c’est un stylé de bière brassé en Grande Bretagne depuis bien longtemps, mais qui a bien évolué au 20ème siècle, on s’écarte un peu des styles d’antan. On est déjà sur un style assez puissant de ce côté-là de la manche. En gros ce qui la caractérise ce sont des notes caramel, noisette, biscuit jusqu’au notes de chocolat. Côté houblon, on peut avoir des notes légères, un peu terreuses et herbacées, mais en tout les cas on va pas chercher des notes d’agrumes. C’est une bière anglaise, pas une américaine !

La différence avec une porter ? C’est que la British Brown Ale n’a pas ses notes torréfiés/café que peuvent avoir les porter. C’est un produit un peu plus gourmand et aussi un peu plus sec. Bon, faire la différence en dégustation à l’aveugle ne serait pas une mince affaire. Laissons ça aux biérologues !

Et du coup, voici la nôtre :

Ingrédients
Malt – Pale, Vienna, Melano, Caraaroma
Houblon – Centennial, Fuggle
Levure – US-05

Esthétique
La mousse blanche est plutôt imposante.
Couleur brune aux reflets ruby.

Arômes
Ici c’est surtout la puissance du malt qui s’exprime, pour respecter le style après tout. Le fuggle, houblon anglais aux notes herbacées et boisées a été utilisé en aromatique.

Saveurs
Une bière plutôt fruitée.
Une amertume légère pour la fin de boucheUn côté grillé, chocolat, caramel comme dans la présentation 🙂 rien de torréfié, c’est avant tout une sorte de brownie en bouche. Une belle douceur !!

Des notes de fruits notamment rouges sont tout de même présente mais reste discrète. L’utilisation de certains malts développe ce caractère.

Des curieux, il en existe une version inédite vieillie en barrique !!