Menu Fermer

Bière de Noël

C’est une belle tradition qui perdure dans notre belle région, celle de la bière de Noël.

Historiquement, il s’agit d’une bière brassée avec « les restes » que l’on pouvait trouver à droite à gauche ; reste de céréales, d’épices, d’herbes etc. En fait, c’est la bière zéro déchet, visionnaire de la tendance actuelle de préservation de l’environnement. Aujourd’hui, les choses sont différentes. Les brasseurs essaient plutôt de créer une bière qui rappelle celles qui étaient faites dans le temps et qui peut coller avec les attentes gustatives de la période de Noël, en plus de dégager beaucoup de générosité et de chaleur parce que c’est l’hiver…

Celle de la brasserie arrive enfin ! En même temps, entre le côté traditionnel, la période de Noël et le côté purement commercial, j’aime autant la proposer proche du calendrier de l’avent, plutôt que dès octobre. Alors mes partenaires et moi-même la proposons à la vente plutôt dans la deuxième moitié de novembre.

Ingrédients
Malt – Pale, Vienna, Biscuit, Munich I
Houblon – Fuggle, Centennial
Levure – US-05
Épices – Badiane, Cannelle et ?? à vous de découvrir 😉

Esthétique
Sur une base de malts touraillés, la robe est foncée.
Elle ne manque pas de nous donner envie de goûter.

Ici clairement la première chose qu’on retrouve, ce sont les épices ! L’anis étoilé et la cannelle sont présentes, mais deux autres épices viennent apporter de la chaleur et de l’originalité aussi. Sur une base ambrée, cette bière de Noël ne manque pas de céréales ni de rondeur, de quoi contribuer à vous réchauffer.

Arômes
Épicés principalement.

Saveurs
Une bière plutôt sur les épices dans un premier temps.
Générosité et rondeur côté céréales.