Vous voilà sur la page de la tempor’ale #2 de la brasserie, une triple Belge !
C’est quoi une triple concrètement ?
En vrai ce serait un peu long de tout expliquer sur cette page, le mieux que vous puissiez faire, c’est de visualiser cette vidéo sur la très bonne chaîne youtube d’Une Bière et Jivay, qui résume bien la chose en seulement 4 petites minutes 🙂
C’est par ici : C’est quoi une TRIPLE ?! – Une bière et Jivay #41 – YouTube
Sinon en deux mots, les moines était en charge du brassage de la bière à l’époque, pour tout le monde, d’où leur savoir-faire historique en la matière. Pour satisfaire l’ensemble de la population, ils en ont fait 3 différentes, une puissante vers 9 % d’alcool, une moyenne vers 6 % et une troisième vers 3%. La différence entre ces trois ? la première était issu du premier moût provenant d’un mélange de céréales, la seconde du second moût provenant des mêmes céréales et la troisième, ben le troisième moût. Forcément, le premier était plus sucré et donnait donc une bière plus forte. Cette dernière était réservée aux moines et aux invités de marque du monastère 🙂
Il ne s’agit donc pas d’une bière avec triple fermentation du tout… Aujourd’hui avec les méthodes de brassage moderne, elle est brassée avec plus de céréales (mais pas trois fois plus attention) de sorte à avoir cette générosité et ce taux d’alcool élevé.
Ingrédients
Malt – Pale, Vienne, Biscuit
Houblon – Strisselspalt, Columbus
Levure – Fermentis BE-
Esthétique
Elle est belle n’est-ce pas ?
La mousse blanche est plutôt fine et discrète.
La couleur est bien cuivrée (c’est le malt biscuit qui en est principalement responsable).
Là elle avait à peine qques jours en bouteilles, donc encore un peu trouble il faut dire.

Le profil aromatique de cette bière est principalement sur les esters. Ce sont les molécules qui apportent des notes particulièrement fruitées. Ces notes sont celles que l’on retrouve également en bouche, avec une bière très ronde.
Une belle puissance se révèle également et quoiqu’équilibrés par la puissance aromatique, les 8,5% d’alcool de cette bière se font bien ressentir.
A consommer avec modération mais pas sans plaisir et saveurs !